Il s'agit des droits attribués à l'auteur d'une œuvre de l'esprit.
L'œuvre de l'esprit n'est pas définie légalement, mais elle peut être protégée quel que soit :
⚠️ Ce qui n’est pas protégé : Les idées qui sont de libre parcours et les concepts abstraits.
Condition essentielle ✅ Une certaine matérialisation (exemple : un manuscrit, une sculpture, un logiciel).
Catégories d'œuvres protégées 🎨 (Art. L. 112-2 CPI)
Cas particuliers 📌 la protection de certaines créations est débattue en jurisprudence (ex. : recettes de cuisine, parfums, empaquetage du Pont-Neuf par Christo).
Comment se définit l’Originalité en matière de droits d’auteur ?
Pour être protégée, l'œuvre doit :
1️⃣ Être originale : refléter la personnalité de l’auteur ou son apport personnel.
2️⃣ Prouver cette originalité (interprétation in concreto par le juge).
💡 Œuvres dérivées :
Exemples : traductions, adaptations, bases de données. Protégées si elles montrent un apport original.
Les droits moraux qui sont attachés à la personne même de l’auteur 👨🎨
Les droits patrimoniaux qui permettent d’exploiter l’œuvre 💵
Le droit de suite est un droit inaliénable permettant aux auteurs d'œuvres d'arts visuels et à leurs ayants droit de percevoir une rémunération lors de la revente de leurs créations par un professionnel du marché de l’art. Il s’applique aux reventes d’un montant égal ou supérieur à 750 euros hors taxes.
🎯 Calcul du droit de suite
Le montant est déterminé selon un barème dégressif appliqué par tranche sur le prix de vente :
- 4 % jusqu’à 50 000 € ;
- 3 % entre 50 000,01 € et 200 000 € ;
- 1 % entre 200 000,01 € et 350 000 € ;
- 0,5 % entre 350 000,01 € et 500 000 € ;
- 0,25 % au-delà de 500 000,01 €, avec un plafond de 12 500 €.
✅ Conditions d’application
Le droit de suite s’applique si :
L’auteur est ressortissant de l’UE ou d’un État reconnaissant ce droit, ou a résidé en France pendant au moins cinq ans.
L’œuvre est originale (créée par l’auteur, signée ou numérotée en exemplaires limités selon la nature de l’œuvre).
La vente implique un professionnel du marché de l’art, se déroule en France ou y est soumise à la TVA.
⚠️ Exceptions
Le droit de suite ne s’applique pas :
- À la première vente de l’œuvre par l’artiste ou ses ayants droit ;
- À la première revente si elle intervient dans les trois ans suivant l’achat direct auprès de l’artiste et pour un prix n’excédant pas 10 000 €.
💰 Paiement du droit de suite
Le paiement revient au vendeur ou à l’acheteur selon le contrat, mais la responsabilité finale incombe au professionnel du marché de l’art impliqué dans la transaction.
La règle générale impose une rémunération proportionnelle pour l'exploitation des œuvres, mais elle connaît des exceptions.
Concernant les œuvres graphiques (peinture, sculpture, dessins, etc.), plusieurs éléments entrent en jeu :
Cas fréquents de rémunération forfaitaire :
Exceptions où la proportionnalité peut s’appliquer :
Les œuvres graphiques et plastiques sont soumises à un régime spécial pour certaines exploitations :
Droit de suite :
Cession des droits patrimoniaux :
La cession des droits d’auteur est soumise à des conditions strictes pour garantir la protection des créateurs et la clarté des engagements entre les parties.
Il n'es pas possible de céder l'ensemble des droits d'auteur, seuls les droits patrimoniaux sont cessibles.
Toute cession doit être soigneusement rédigée pour éviter toute ambiguïté et garantir une exploitation sereine des œuvres concernées.
La cession des droits d’auteur doit respecter plusieurs exigences de fond et de forme :
- Un contrat écrit obligatoire : une cession de droits d’auteur doit être constatée par écrit. Cet écrit doit préciser les droits cédés, leur étendue, leur durée, le territoire concerné ainsi que la rémunération de l’auteur.
- Délimitation précise des droits cédés : Une cession doit spécifier les droits transmis (reproduction, représentation, adaptation, etc.), leur champ d’application ainsi que les modalités d’exploitation. Toute clause générale ou ambiguë sera interprétée en faveur de l’auteur.
- L’interdiction de la cession globale des œuvres futures : Un auteur ne peut pas céder de manière anticipée l’ensemble de ses œuvres à venir.
- Le droit moral de l’auteur est inaliénable : l’auteur conserve un droit moral perpétuel sur son œuvre, ce qui lui permet notamment de s’opposer à des modifications portant atteinte à son intégrité.
- Une rémunération proportionnelle ou forfaitaire : L’auteur doit percevoir une rémunération proportionnelle aux revenus générés par l’exploitation de l’œuvre, sauf dans certains cas exceptionnels où une rémunération forfaitaire peut être admise.
Une fois la cession des droits effectuée, plusieurs conséquences en découlent :
- Le cessionnaire acquiert les droits expressément mentionnés dans le contrat : Toute omission est interprétée comme une non-cession. Ainsi, si le droit d’adaptation n’est pas spécifié, il demeure la propriété de l’auteur.
- La cession d’un support matériel n’emporte pas cession des droits d’auteur : L’achat d’un tableau, d’un manuscrit ou d’une sculpture ne confère aucun droit d’exploitation sur l’œuvre. L’exploitation nécessite une cession expresse des droits correspondants.
- L’auteur peut bénéficier d’un droit de suite : l’auteur ou ses héritiers perçoivent un pourcentage du prix en cas de revente d’une œuvre originale par un professionnel du marché de l’art.
- Droit de repentir et de retrait : l’auteur peut décider de retirer son œuvre du marché ou de modifier une cession moyennant indemnisation du cessionnaire.
- Garantie de jouissance paisible : L’auteur garantit au cessionnaire qu’il détient les droits cédés et qu’aucun tiers ne peut revendiquer de droits supérieurs sur l’œuvre.
Le non-respect des conditions de cession peut entraîner :
- La nullité du contrat : Une cession ne respectant pas les conditions légales peut être frappée de nullité, rendant les droits à nouveau disponibles pour l’auteur.
- Une action en contrefaçon : Si un cessionnaire exploite une œuvre au-delà des droits qui lui ont été accordés, il s’expose à des sanctions pour contrefaçon.
- La révision judiciaire du contrat : En cas de rémunération manifestement déséquilibrée, l’auteur peut demander une révision judiciaire du contrat.
La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) est un organisme français chargé de la gestion collective des droits d’auteur dans le domaine musical. Elle permet aux créateurs et éditeurs de percevoir une rémunération lorsque leurs œuvres sont diffusées ou exploitées publiquement.
La SACEM joue un rôle essentiel dans la rémunération et la protection des créateurs de musique. Son adhésion est indispensable pour garantir une juste rétribution des artistes et éditeurs exploitant leurs œuvres.
Pour devenir membre, l’artiste (auteur, compositeur ou éditeur) doit :
Une fois inscrit, il peut déposer ses œuvres pour bénéficier de la gestion des droits.
Pour devenir membre, l’artiste (auteur, compositeur ou éditeur) doit :
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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
Les dispositions de la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, de l’article L. 226-13 du Code pénal et de la Directive Européenne du 24 octobre 1995 protègent les données personnelles. L'utilisation de ce site peut entraîner le recueil des données suivantes : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site , le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur. Les informations personnelles relatives à l’utilisateur ne sont recueillies que pour le besoin de certains services proposés par le site . L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie.
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